τεκμήριον

Fragment de terre, d’Antiquité et de tout ce qui se rapporte à l’homme dans ce qu’il a de plus anciennement concret. Vous ne trouverez pas ici autre chose que des fragments, des bribes, le passé ne se réinvente que par morceaux, et il est inaccessible par essence.

J’espère vous en entrouvrir quelques portes.

« Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre. Entre les rives du même et de l’autre, l’homme est un pont. »

– La Traversée des frontières, Jean-Pierre Vernant, éd. Seuil, 2004, p. 302

Ce blog est réalisé par Clément Salviani, doctorant en archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et professeur agrégé d’histoire.

Chargé de cours en histoire romaine et en archéologie et arts de Rome et de l’Italie républicaines, tuteur en CPGE au lycée d’Etat Jean Zay, je m’intéresse tout particulièrement sur ce site aux pseudo-historiens, aux utilisations de l’histoire dans le champ médiatique et politique contemporain, aux complotismes historiques et archéologiques divers et variés. Ce site est donc une vitrine plus personnelle sur des préoccupations éthiques et politiques relatives à l’usage de l’histoire et de l’archéologie, le ton y est naturellement décontracté, irrévérencieux à l’occasion : il ne s’agit donc pas d’une publication académique.

Le rythme d’écriture y est, vous le constaterez, parfaitement inexistant et aléatoire. Je n’ai ni calendrier ni seuil imposé, c’est comme cela vient (et c’est mieux comme ça). Je modère les commentaires trollesques, inutilement agressifs et de mauvaise foi.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s