Inventaire non exhaustif des âneries du Métronome

Soyons brefs et efficace (non je déconne, ça sera long, rude, et j’espère détaillé). Récemment, petite affaire d’un jour sur Twitter, la toile s’est moquée de ce bon vieux Lorant Deutsch. Le point de départ d’une journée de 7000 tweets sous le hashtag #JoueLaCommeLorantDeutsch, c’était une capture d’écran (que j’ai tweetée) faite sur le site des Goliards, qui reprenait un propos aberrant de notre « passeur d'(H)histoire(s) » préféré :

Goths

Arrêtons nous un instant sur cette magnifique suite d’affirmations à la fois péremptoires, erronées, et hors du champ même de la vulgarisation. Si on considère que Notre-Dame de Paris est le point d’orgue du gothique, il faudra alors sérieusement reconsidérer les créations postérieures, et les – de fait – trois siècles pendant lesquels le gothique « survivrait » à ce point d’orgue. L’architecture gothique, loin d’être seulement bornée aux cathédrales, a de très beaux jours après 1200 et probablement meilleurs que ceux de Notre-Dame post-Viollet le Duc. Faire la liste des cathédrales gothiques françaises, italiennes, anglaises, des monuments civils (palais de justice de Rouen) serait suffisant à le démontrer. S’il appartient parfaitement à Lorant Deutsch de vouloir dire que NDDP est la plus belle réalisation de l’art gothique, à la limite, passe encore. C’est certes un jugement personnel, mais ça n’a rien d’inadmissible dans le cadre d’une revue sur l’histoire de Paris.

Par contre, ça coince quand on lit la suite :

– premièrement l’opposition essentialiste entre culture méditerranéenne et culture on-sait-pas-trop-quoi-mais-du-nord fait mal, quand on sait que le latin (vraie langue du nord s’il en est, hein) perdure comme langue du pouvoir, de l’église, et de l’administration pendant une bonne grosse partie du Moyen-Âge (oups), quand on sait que les premiers royaumes « francs » et issus des migrations germaniques sont calqués sur des administrations complètement romaines (préfet du prétoire, comitatus, dux, et même le consulat, etc.)

– deuxièmement, les Goths qui amènent l’art gothique, il fallait le faire pour oser une bourde lexicale digne du CM1. Passé le rire, passé l’ahurissement, on se soulage en se disant que le doute n’est plus permis sur l’ineptie générale du récit historique deutschien (si on peut lui faire le crédit d’une telle cohérence interne). Les goths, peuples germains évoluant entre la Germania et le Maghreb extrême, entre l’Atlantique et l’Egée, entre les années 250 et le VIIIe siècle (ce ne sont pas les seuls, par ailleurs, à évoluer dans ce milieu), auraient été les géniteurs, les artisans de l’art gothique (après un long accouchement de 400-800 ans quand même, beau bébé). Je ne vais pas *tout de suite* verser dans l’érudition spécialiste, cela desservirait en fait ce que je cherche à démontrer : un simple clic sur Wikipédia donne pour résultat :

Initialement dénommé francigenum opus (art français) au Moyen Âge, le terme gothique n’apparaîtra qu’à partir de la renaissance, une expression utilisée par les artistes italiens Antonio Averlino (Le Filarète) et Giorgio Vasari, pour désigner un art du Moyen Âge qu’ils jugeront de leur point de vue barbare et grossier.

Pas besoin d’avoir un doctorat. Le mot gothique est une invention rétrospective de la Renaissance, voyant dans l’art médiéval une forme d’expression de la germanité grossière des francs. Ce gothique était aussi appelé tudesque, qui a donné tedesco en italien pour dire « allemand ». Les bagages des Goths ne contenaient ni la voûte à tierceron, ni l’arc-boutant élancé milanais, ni le vitrail parisien, ni les flèches d’Amiens.

Mais de fait, on n’est plus étonnés de ce que peut commettre Lorant Deutsch : toile de fond du choc des civilisations, islamophobie essentialiste, royalisme à la petite semaine, mélange de problématiques contemporaines dans des réinterprétations de faits passés, absence de bibliographie récente, absence de notes de bas de page, absence de citation des sources même les plus élémentaires (on attend même du plus mauvais étudiant de L1 qu’il soit capable de citer la Guerre des Gaules correctement dans un devoir rédigé maison) ; le passeur sait se vendre auprès d’une nébuleuse intellectuelle dont on ne sait même pas s’il a conscience : nébuleuse d’un Buisson, d’un Zemmour, d’un Ferrand, [etc.], friande et thuriféraire d’un roman national sentant de près comme de loin le moisi méthodologique et politique (et je suis gentil).

Le passeur sait aussi se vendre à la télé : débit de parole improbable, parfois décousu mais bruyant, absence totale de contradiction de la part des intervieweurs / chroniqueurs, voire collusion pure et simple et affichée. On ne sait s’il faut lui en vouloir directement ou si finalement, c’est au fonctionnement médiatique contemporain qu’il faut en vouloir, orienté uniquement vers le promotionnel, écartant sciemment les chercheurs de la plupart des débats scientifiques ayant une portée politique (l’histoire incluse). Les arguments de L. Deutsch sont assez simples, emballés et relancés en boucle, et forment un petit assemblage rhétorique malgré tout très efficace, du fait qu’il confine à la tautologie, et au syllogisme :

– Prémisse : Il n’existe pas de vulgarisation historique en France (faux) et elle ennuie les gens (faux, mais pour d’autres raisons) ; cette affirmation gratos peut se démonter facilement en allant dans une vraie librairie correcte, en cherchant sur Wikipédia les références principales sur les sujets majeurs de l’histoire de l’humanité, en demandant à un enseignant d’histoire du secondaire, ou de l’université, qui a toujours une bibliographie pour débutant sous la main. Bref, des ouvrages de vulgarisation il en existe des centaines en France, l’émission « La Fabrique de l’Histoire » d’Emmanuel Laurentin, mais d’autres quotidiennes aussi (Les chemins de la connaissance) permettent de connaître lors de leur sortie tout un tas de bons livres. Pourquoi ennuierait-elle les gens, cette vulgarisation ? Parce que comme l’a brillamment démontré l’historien Nicolas Offenstadt, les télés et les radios, dans leurs segments les plus vus et écoutés, dans les show promotionnels, ne vendent que de l’histoire bling-bling : grandes figures, grands héros nationaux, clichés culturels sur telle ou telle civilisation passée, histoire de l’anecdote et du trivial, histoire rapide et pas chère.

– Les universitaires sont jaloux du succès de ses livres. (C’est vrai qu’il y a de quoi hurler quand un livre à ~25€ bardé d’âneries se vend à plusieurs millions d’exemplaires quand les médias, même du service public, rechignent à développer des émissions culturelles sans falsificateurs, qui n’ont à vendre que leur métier, leur passion, et parfois seulement des livres qui sont le produits de travaux de plusieurs années ; mais ce n’est pas de la jalousie : c’est la légitimité du débat public sur la transmission du savoir, et la soumission de la promotion médiatique à l’argent, à l’audimat ; c’est aussi la légitimité du débat sur la mise en avant de traficoteurs de faits : il faut constamment se remémorer le débat qu’avait suscité la publication du torchon de BHL « Le Testament de Dieu » à l’époque, quand Pierre Vidal-Naquet et Cornelius Castoriadis avaient soulevé le lièvre, et cette incapacité des médias, déjà dans les années 80, à ne pas mettre en avant des productions pseudo-intellectuelles)

– Les critiques émanent toutes de gens politisés « au Front de Gauche » ou « à (l’extrême) gauche » ce qui invalide l’objectivité de la critique. Dans les faits, la politisation d’un émetteur de critique n’a rien à voir avec le contenu de celle-ci si la critique se borne à l’exactitude de faits : l’art gothique des Goths, un trotskiste comme un pétainiste y verront un problème de fait historique et de réalité du savoir. Que je vote Poutoux ou Le Pen n’y changera rien à cette histoire d’art gothique. Par ailleurs cet argument se retourne assez bien contre Lorant Deutsch, qui lui-même se revendique royaliste, catholique, libéral : un problème d’objectivité peut-être ?

– Prémisse 2 : Lorant Deutsch ne revendique ni ne s’attribue le titre d’historien (il laisse en réalité ses intervieweurs faire sans vraiment trop démentir), ni n’affirme « faire de l’histoire ». Il affirme « être un passeur d’histoire » « raconter ce qu’il aime raconter » à sa façon. Donc on ne peut pas l’accuser de se faire passer pour un historien (mêêême quand la couverture de son Métronome dit bien « histoire de Paris au rythme […] ».). Pour autant : en admettant gentiment que Lorant Deutsch est totalement au clair et sans ambiguïté sur le titre qu’il se donne ou qu’il accepte qu’on lui donne, en admettant qu’il soit un vulgarisateur comme il tente de le dire humblement, pour ma part, je ne lui accorde pas non plus ce titre. Un vulgarisateur est un scientifique – ou non – qui tente de véhiculer un [savoir] complexe, stratifié, nourri par une [recherche] auprès d’un lectorat / auditorat / public qui n’est pas spécialiste. Vulgariser n’implique pas de falsifier, vulgariser implique de ne pas restituer toute la profondeur et la complexité d’un débat scientifique, mais d’en restituer la quintessence, la substantifique moelle, en véhiculant : les clés majeures de compréhension d’une question, les méthodes et les protocoles de création de la connaissance sur une question, les termes des débats qui peuvent exister sur des détails d’une question. En bref, un vulgarisateur en histoire ne se passera jamais de sources, ni de bibliographie, ni d’illustration pédagogiques, il ne versera pas comme Deutsch dans le psychologisme, le romantisme, le pompiérisme consternant, et la « caricature utile » des acteurs et des événement.

– Malgré le fait qu’il ne revendique aucun titre, il affirme cependant que tout ce qu’il raconte est « vrai » « sourcé par des auteurs très sérieux » etc. ce qui est faux. Un rapide coup d’oeil dans un de ses bouquins suffit à ne pas trouver de bibliographie ni de notes explicatives, ni de sources référencées. Rien, nada, niet, queutchi, wallouh.

La discussion s’est donc engagée sur Twitter sur les erreurs que Deutsch véhicule dans ses ouvrages : erreurs méthodologiques, erreurs théoriques, erreurs factuelles, on trouve à boire et à manger pour prouver simplement que loin d’être une vulgarisation, nous sommes face à de la falsification pure et simple.

J’ai donc tout simplement téléchargé le Métronome, et j’ai décidé de relever les erreurs. Je me suis limité pour cet article à l’Antiquité, ma spécialité s’il en est. Et la liste est longue.

Deutschp12

Ce passage évoque l’île de la cité. Affirmant que « toute trace originelle en a été effacée » Deutsch ignore de fait tous les travaux récents et moins récents d’archéologie et d’histoire de Paris antique. Des ouvrages de vulgarisation très simples sont disponible dans n’importe quelle bibliothèque.

1) on connait la morphologie de l’île pour l’époque romaine : d’abord chapelet d’îlots vaseux, l’île est consolidée et restructurée au début du IVe siècle, probablement vers 308 (la date est connue grâce aux datations des poutres en bois des ponts, retrouvées en fouilles). On connait les fortifications de l’île pour l’antiquité tardive, observées au sud comme au nord. On connait bien évidemment tous les vestiges de la crypte archéologique, la basilique du marché au fleur, etc.

2) Seule certitude donc, Deutsch n’a rien lu sur le sujet.

Deutschp26

1) Vercingétorix ne s’est probablement jamais rendu armé, il s’agit d’un contresens possible du texte de César doublé de contradictions et d’embellissements postérieurs dus à Plutarque, Florus, et Dion Cassius. On se rend *normalement* désarmé au chef ennemi. La reddition de Vercingétorix fait l’objet d’un vrai débat : a t-il été livré par ses alliés après une discussion ? S’est-il livré de lui-même en grande pompe ? S’est il introduit dans le camp romain pour supplier son ancien ami César une dernière fois ? Etait il accompagné d’un coffret d’armes des autres chefs pour symboliser la reddition ou était il muni de son propre équipement de pied en cap ? La reddition du chef armé était-elle un rituel celtique préexistant consistant à vouer à la vindicte ennemie le leader vaincu ? Bref, un débat historique repris surtout au XIXe siècle dans l’imagerie populaire, dont Deutsch semble s’inspirer librement pour ne pas souligner l’incertitude de la réponse.

2) Vercingétorix n’a pas été exécuté 3 ans après Alésia mais en 46 av. J.-C. (6 ans donc) ; en 49, César venait alors de franchir le Rubicon, fondant sur Rome et chassant de fait Pompée de la capitale ; en 48 il défait Pompée à Pharsale, qui fuit en Egypte pour y être assassiné par Ptolémée ; César y rencontre Cléopâtre, fait sa guerre en Asie (« Veni, vedi, vici »), et ne rentre à Rome qu’ensuite ; Vercingétorix est exécuté lors du quadruple triomphe de César. Une phrase lapidaire d’ailleurs « In carcere strangulatus est » (il est étranglé dans la prison [au pied du capitole])

Deutschp27Même procédé lexical que pour l’art gothique hein, ici Deutsch confond le terme scientifique de « civilisation gallo-romaine » tout à fait discutable (les Gaules romaines ont-elles vécu différemment la « romanisation » que l’Espagne, ou la Bretagne, ou l’Afrique du nord ?) ; la Gaule n’est pas « devenue gallo-romaine », les provinces des Gaules ont été créées sur un territoire que César fait correspondre à la souche celtique gauloise, à la suite d’une conquête, et elles ont été intégrées à l’Empire romain par des réformes structurelles et juridiques voulues par Auguste, ou Claude notamment.

Deutschp29

Deutsch extrapole rapidement par déterminisme géographique le fonctionnement économique de la Lutecia antique. On a peu de preuves d’un impôt de type « octroi » sur le passage de la Seine. Il contredit par ailleurs sa première affirmation d’absence de documentation sur l’ile de la cité.

DeutschCité

Comment Deutsch sait-il comment s’articule l’île de la Cité après avoir affirmé qu’on n’en savait rien ? Contradiction majeure prouvant que son livre a surtout été écrit d’une traite, sans vraiment se renseigner avant d’affirmer des choses. Le palais fortifié à l’ouest de l’île date du IVe siècle, et pas du Ier. Les « autorités » romaines n’en avaient pas grand chose à faire de Paris qui n’est capitale de rien du tout à l’époque, juste chef-lieu de la cité-tribu des Parisii. Comment pouvait-il y avoir un « temple gaulois » « agrandi et embelli » alors même que Deutsch affirme que l’île est mal connue, et qu’il explique quelques pages auparavant qu’on ne sait même PAS où est la ville gauloise des Parisii (qu’il situe à Nanterre lui-même) ?

En bref, la présence d’un temple jovien sur l’île de la Cité n’est pas avérée strictement et définitivement, d’autant plus que le coeur de la ville n’est pas sur l’île durant le haut-empire, mais au sud de la Seine.

Nautes

Deutsch évoque ici le « Pilier des Nautes » superbe pièce exposée au Musée de Cluny. Cette inscription monumentale de la corporation des nautes (naviculaires) et des utriculaires (transporteurs d’outres) a bien été retrouvée sur l’île, mais dans les fondations d’un bâtiment médiéval, en réemploi, et donc pas du tout en position primaire. Le pilier n’a pas de provenance primaire établie avec certitude. Lorant Deutsch commet par ailleurs une immense bourde de latin et montre une méconnaissance profonde de la religion romaine : Tibère n’est pas désigné comme OPTIMVS MAXIMVS (très bon très grand) dans l’inscription, c’est seulement et uniquement Jupiter (dont on connait le culte à Jupiter Optimus Maximus à Rome et dans l’Empire) ; Deutsch plaque ici volontairement son petit délire sur le culte impérial et sur la grandeur des souverains.

JésusParis

Je vois mal comment Jésus, juif parlant Araméen en Judée, lors de sa naissance, a pu fêter d’une quelconque façon la naissance de Lutèce. Un petit problème de délire catho Lorant ? Par ailleurs : lors de l’exécution de Jésus de Nazareth, en 33, le monde entier s’en tape, et on est loin d’imaginer le plus petit quart de dixième de succès d’un courant de pensée religieux qui est alors une secte au sein de la nébuleuse juive d’orient. Téléologie primaire.

Nautes2

Retour sur le pilier des Nautes : Deutsch sait parfaitement que le pilier a été trouvé en réemploi dans une maçonnerie, il ne sait tout simplement pas ce que ça veut dire. Dommage.

Occupant

Bug massif dans mon processeur interne. Lutèce voulue par l’occupant romain, sur l’île de la cité. Par où commencer : par le fait d’une fois de plus se tromper pour l’emplacement du coeur de la ville de Lutèce (qui globalement s’étale sur les pentes de la montagne Sainte Geneviève, rue saint Jacques, Soufflot, etc. et vers la Bièvre, et non sur l’ile) témoigne d’une OBSESSION pour le fait de placer les origines de la ville sous Notre-Dame. L’occupant romain est cocasse : Rome n’a pas colonisé ni occupé la Gaule comme la France a colonisé l’Algérie, ou comme le IIIè Reich a occupé la France. La romanisation des élites gauloises s’est fait dans un consensus amenant les élites celtiques à se romaniser par le droit, par la citoyenneté romaine, par l’instauration d’institutions civiques romaines (ordre des décurions, magistrats locaux, corporations, culte impérial, latin, justice provinciale, etc.) ; il n’y a pas eu d’occupation, mais consensus et acculturation. C’est une énorme différence. Le choc des civilisations n’a pas eu lieu exactement comme Deutsch l’entendrait.

GalloRomaine

On n’y comprend plus rien : Deutsch fait le récit de la bataille entre Titus Labiénus et les Parisii au début du livre. Il la site à Nanterre, mais les romains auraient détruit le Paris des origines, qui n’était en fait pas Paris. On perd le fil, et surtout on perd la tête face à des affirmations terribles d’ignorance : les divinités gauloises ONT survécu à la conquête romaine, César reconnaît dans le panthéon gaulois une dizaine de dieux qui sont interprétables comme des dieux proches des dieux romains : Mars, Mercure, Jupiter, etc. par ailleurs une quantité considérable de sanctuaires gallo-romains ont été découverts attestant des dieux hybridés : Mercure Solitumaros, Apollon Moritasgus, Mars Mullo, Sucellus, etc. etc. ; les dieux gaulois tels qu’Epona ont survécu pendant près de 3 siècles par endroit, la langue gauloise aussi, avec notamment un document célébrissime, la tuile de Châteaubleau, qui contient un texte en gaulois de 11 lignes, daté du IIIe siècle APRES Jésus Christ. Un s i m p l e livre d’une collection grand public lui aurait appris, un simple détour par le musée d’archéologie nationale de St Germain lui aurait appris.

Gauloises

Cf précédemment. En ajoutant que l’identité Gauloise, c’est un peu du flan : s’il y a bien une culture celtique commune, matériellement (culture de La Tène, succédant à la culture de Hallstatt), il est difficile d’attribuer aux territoires celtiques, gaulois s’il en est, une identité commune : politique morcelée, militairement désunie, institutionnellement pas vraiment documentée autrement que par César (trèèèèès objective comme source), l’identité Gauloise on se torche avec. Petit écho contemporain de l’identité nationale ? Nos ancêtres les gaulois, ça sent le rance.

MonumentsGaulois

Là encore on retrouve la parabole essentialiste de L. Deutsch : tout est essentiel à l’ethnie hein, il y a une identité gauloise, et les Gaulois n’ont jamais rien construit. C’est con comme la Lune, mais comme je l’expliquais : ce sont bien des gaulois, des habitants des provinces des Gaules, qui ont accepté la culture romaine : si certes les celtes n’ont pas livré d’architecture monumentale, ils ont livré une documentation archéologique phénoménale : Corent, Ribemont sur Ancre, Bibracte et son formidable murus gallicus, Alésia, etc. ; Deutsch veut du marbre blanc, il n’en a pas trouvé, les Gaulois n’ont rien bâti, fin de démonstration.

Germains

Encore une fois, le choc des civilisations sert d’homme de paille et de figure stylistique et rhétorique. Deutsch ne conçoit l’histoire que comme une suite inéluctable d’affrontements radicaux, de batailles de remplacements ethniques et de migrations. De fait Deutsch pense comme un mythographe grec de l’époque archaïque : aux achéens ont succédé les doriens, les ioniens, etc. ; Les germains n’avaient probablement à l’époque de la conquête des Gaules aucuuuune velléité de « conquête » (au nom de qui ? de quelle institution ? de quel Etat ?) ni de migration (qui au demeurant sont assez fréquentes pour être d’abord un mode de vie, et pas un mode de prédation économique et militaire). La Germanie n’était pas « en marche », la Germanie était bien confinée derrière le Rhin, dans ses centres défendus. Les Parisii n’ont jamais eu à faire un choix germanisation – latinisation. Et n’auraient jamais eu la faire. L’uchronie sert bien Deutsch ici, mais n’a aucun sens, ni aucun intérêt intellectuel.

ArenesLutece

*BUZZZZ* : Les Arènes de Lutèce ne sont pas :

1) un amphithéâtre à proprement parler, mais un théâtre amphithéâtre

2) le plus beau (ni grand) édifice de type amphithéâtre de la Gaule. Nimes, Arles, Cahors, Lyon, ça vous parle M. Deutsch ? La décoration des arènes de Lutèce est globalement pas très bien connue et n’a rien de comparable en terme de qualité avec ce qu’on trouve au sud de la Gaule, ou dans des cités un peu plus parées.

Et :

3) On connait mal l’architecture réelle du monument, puisque l’essentiel de ce qu’on en voit aujourd’hui est une restauration moderne (qui ne porte pas par ailleurs de parure architecturale antique qui aurait permis à Lolo de s’imaginer autre chose qu’un fantasme personnel)

End.

ColonisésArènes

Moui moui la puissance de Rome dans un édifice pas très grand, qui ne ressemble pas vraiment aux arènes classiques qu’on trouve dans le sud de la Gaule ou en Italie (allez voir Capoue bon sang ! Ou le Colisée !). C’est surtout un bricolage local, comme beaucoup d’édifices de spectacles en Gaule. Passons le cliché sur les orgies romaines. Passons encore une fois le gros délire colons – colonisés qui fait écho vibrant aux « aspects positifs de la colonisation » très en vogue dans la droite contemporaine.

ArenesLutece280

En fait, plusieurs textes nous disent que les Arènes sont encore debout au Ve siècle, car on y tient parfois des assemblées politiques, notamment Clovis y fait un tour. Il y a bel et bien eu une nécropole par contre.

Parisorum

Ceci est : crétin. De fond en comble. Délire de ségrégation spatiale entre des Romains et des Gaulois :

1) à partir de 212 ap. J.-C. (Deutsch parle ici du IIIe – IVe siècle), tous les hommes libres de l’empire sont citoyens romains, en vertu de l’Edit de Caracalla (appelé aussi Constitution Antonine). Cet édit est passé pour entériner l’idée que : tous les habitants de l’empire sont romanisés proprement, il n’y a plus de raison d’induire des différences de statuts entre libres citoyens, libre pérégrins, libres soumis au droit stipendiaire, étrangers. Seuls les esclaves demeurent infériorisés par leur statut de bien meuble. Il n’y a jamais eu de division spatiale entre des quartiers romains et gaulois. C’est crétin, historiquement faux, et improuvable (je me ferais un plaisir d’emmener Deutsch sur un chantier de fouilles pour qu’il me dise quelle maison est habitée par un romain d’une maison habitée par un gaulois pas citoyen romain, la distinction m’intéresse vraiment, les critères aussi).

2) La ville prend son nom de Civitas Parisorum au IVe siècle, c’est pas un débat compliqué. C’est un phénomène omniprésent dans la Gaule Romaine : beaucoup de cités reprennent le nom de leur ethnique. Civitas Mediomatricorum pour Metz, Cadurca (les Cadurques) remplace Divona pour Cahors, etc. etc.

VilleGaullois

Nope, tout n’est pas forcément lié au cardo maximus. Ca aide mais bon, c’est un raccourci. Le cardo n’apprend pas aux Parisii comment la ville se construit, pour la simple et bonne raison que ce sont eux qui la construisent, avec l’aide d’architectes romains très certainement, mais dans un contexte ou ils savent ce qu’ils veulent. Par ailleurs, les Gaulois savaient ce qu’était une ville, même avant la conquête. L’absence de marbre et de plan orthogonal ne fait pas l’absence de l’urbanité.

Denis

Là on rentre dans du WTF à large spectre.

1/ Les hagiographies sur les évangélisateurs sont toutes douteuses, soumises à une critique de fond et de forme, et sont toutes des réinterprétations et des narrations médiévales a posteriori. Le coup du missionnaire envoyé par Rome comme on enverrait un Jésuite en Chine, c’est chaud patate. Deutsch ne connait manifestement pas le principe d’hagiographie, de vie des saints, qui a de fameux jours au Moyen Âge, mais qu’il faut surtout éviter de considérer comme relevant d’une historicité établie. Les récits hagiographiques ont tous plus ou moins la même structure, et servent la communication politique des souverains chrétiens et de leur milieu de cour bien des siècles après la mort des martyrs chrétiens évoqués.

2/ L’historicité de Saint Denis n’est même pas prouvée.

3/ Le christianisme est une religion orientale, n’a pas pour coutume de se choquer des moeurs romaines puisque les chrétiens sont souvent des citoyens romains tout ce qu’il y a de plus normaux ; l’évêque de Rome ne réside pas au Vatican dans un palais, il se cache et ne revendique pas son titre auprès des autorités. C’est un citoyen souvent sénateur qui vit d’une manière tout ce qu’il y a de plus conventionnelle. Le délire sur les faux dieux est une réélaboration tardive sonnant comme une dénonciation du paganisme romain décadent. Biais historiographique, biais de source.

religionDenis

Non : l’empereur n’est pas vénéré en personne. Son Numen et son Genius le sont. L’empereur n’est divinisé qu’à sa mort, sur vote du Sénat. On vénère les Divi Augusti, les divins augustes, mais pas les empereurs vivants. Auguste en son temps refusait qu’on lui élevât des temples juste pour lui. Les chrétiens s’intéressent au temporel, puisque l’évêque de Rome a vocation à asseoir une légitimité politique face à un empire qui occasionnellement bute du chrétien. Les chrétiens refusent le fait de sacrifier aux empereurs divinisés, comme les juifs (sauf que les juifs ont un traité spécial qui leur permet de sacrifier une boulette d’encens pour faire genre), car ils ne reconnaissent qu’un seul dieu. Néanmoins ils participent souvent aux fêtes civiques classiques. Par ailleurs, « il faut rendre à dieu ce qui est à dieu et à César ce qui est à César » est une exhortation de Jésus envers ses disciples pour ne justement pas troubler l’ordre public. Utiliser cette locution biblique pour une telle situation est soit de la pédanterie, soit un contresens énorme.

DenisDécap

Sisi, un magistrat ou un responsable romain est parfaitement capable de comprendre un discours religieux, même monothéiste, car il y est confronté depuis des siècles. Fescennius comprend parfaitement, mais Denis fait juste crime de lèse-majesté et trouble l’ordre public. Comme Jésus en son temps, on le dézingue parce que c’est la loi, pas parce que le païen est un violent tueur de gentils chrétiens.

257RomeVaplus

En 257, pas vraiment. Depuis 253, Valérien et Gallien règnent sans partage et en corégence. Les épisodes de Trajan Dèce et Trébonien Galle, Emilien et Volusien (et un certain Sylvannacus), sont passés, ils ont stabilisé une situation qui s’était déréglée sérieusement depuis 235. L’empire n’est l’objet d’aucune sécession majeure. Gallien règne même jusqu’en 268, ce qui en fait, avec 15 années de pouvoir, un des règnes les plus long du IIIe siècle (Sévère Alexandre : 13 ans, Dioclétien : 20 ans, Septime Sévère 18 ans). Le poncif du IIIe siècle ça va cinq minutes.

Gallien

Les empereurs se succèdent, et encore heureux. Le problème eut été qu’ils ne se succèdent pas. Rappel : avec la mort de Sévère Alexandre s’ouvre le règne de Maximin le Thrace. 3 ans, éliminé par les armées de Pupien et Balbin (ne pas confondre avec Pubien et Bat-le-pain mdrrrr), et c’est Gordien III qui prend le pouvoir (238 – 244). Gordien III réussit connement à se faire tuer en voulant mener une guerre contre les Perses. Philippe l’Arabe lui succède (nous sommes en 244), 249 – 253 : passage de forte instabilité avec Trajan Dèce, qui meurt au combat contre nos chers Goths, et Trébonien Galle, s’en suit l’année de Volusien et d’Emilien, qui se conclut sur l’arrivée au pouvoir de Valérien avec ses légions de Pannonie. Valérien lance en effet une guerre de défense contre les perses, Gallien le soutient pleinement et règne à Rome en son absence. Valérien meurt, mais Gallien n’a en fait aucun intérêt à voir disparaître son père qui a stabilisé le pouvoir et les armées. Voir un opportunisme de Gallien est vite dit : dans son autobiographie, le roi Sapor Ier, vainqueur de Valérien, explique clairement qu’il n’en a pas grand chose à branler de ce que Gallien veut : il se sert de Valérien comme d’un marchepied pour son cheval, le torture, l’écorche et le fourre de paille pour en faire un épouvantail. Sapor n’attendait rien d’une rançon de Gallien, car il était en position de force après avoir maravé coup sur coup Gordien III, les armées de Trébonien Galle, et Valérien.

empireTardif

Rome est toujours Rome. Rome vit très bien au IIIe siècle, malgré les difficultés. Les complots ne datent pas vraiment du IIIe siècle (Claude, Séjan, Corbulon, Néron, Vindex, Galba, Othon, Vitellius, Commode, Geta et Caracalla, etc.), c’est endémique du pouvoir impérial romain. Aucune décadence ou dégradation des « moeurs politiques » (définition ?), la catastrophe pour l’empire n’est ni dans les mentalités, ni dans les faits. 410 sera un choc. La mort des empereurs au combat est une nouveauté, mais Rome reste Rome, et Rome survit jusqu’en 476, et l’empire d’Orient s’appelle l’Empire de Rome, l’idée même de Rome et de Romanité vit longtemps après le IIIe siècle. L’empire se morcelle par des velléités d’usurpation, mais on est loin de l’indépendantisme basque ou corse.

EmpreDesGaules

Ah, on revient à l’histoire nationale. Après avoir raconté du caca sur l’empire romain tardif, Deutsch essaye d’évoquer ce qu’on appelle communément « l’Empire Gaulois », abus de langage dont aucun étudiant en L3 n’est dupe : il s’agit d’un terme conventionnel qui n’a aucun rapport avec l’identité gauloise, l’indépendance de la Gaule. Postumus est simplement un énième général qui veut le pouvoir à Rome, et qui prend le pouvoir localement grâce aux armées frontalières qui le proclament. Postumus n’est pas « empereur de la Gaule » il est « restitutor » de la Gaule, pas parce qu’il se sent spécialement centré sur la Gaule, mais parce qu’il a vaincu des envahisseurs, et tous les empereurs du IIIe siècle se revendiquent restitutor d’une province quand ils y ont fait la guerre : les monnaies avec des Mars Propugnator (qui repousse l’ennemi), ou  » [Province] restituée » pullulent littéralement dans la communication impériale, qui passe beaucoup par les monnaies qui payent les troupes. La couronne d’or n’a rien de spécifique à Postumus : il s’agit de la couronne radiée présente sur toutes les monnaies impériale de type antoninien depuis Caracalla. C’est un classique depuis les années 210 après JC. (nous sommes en 260 ici).

Postumus

Si, il cherche à arriver à Rome. C’est le principe de toute usurpation. Il n’en a simplement pas les moyens, et la situation stagne pendant 9 ans, mais jamais Postumus n’a eu l’idée de fonder un empire à part. Encore heureux qu’il ne remette pas en cause son appartenance à la romanité : c’est un général romain ! Deutsch confond ici l’idée de frontière et d’état nation, installer une frontière militaire en cas de sécession n’est en rien la déclaration d’indépendance d’un état différent. C’est un état parallèle, illégal-mais-ayant-vocation-à-se-légitimer.

Postumus2

Nope, Postumus ne creuse aucun fossé. Cf précédemment. Postumus est simplement un Vespasien ou un Valérien qui n’a jamais réussi à finir ce qu’il avait commencé.

TroupesGallo

Les troupes sont romaines, pas gallo-romaines : aucun lien ethnique entre légions et territoire de stationnement. Les troupes sont romaines, parce que constituées de soldats citoyens romains. Halte aux poncifs ignorants sur l’identité, par pitié.

MariusVictorinus

Postumus est assassiné, mais ce n’est pas Tetricus qui lui succède directement. Il y a d’abord Marius, puis Victorinus.

LuteceAurélienParis

Pas encore. Paris, c’est au IVe siècle très probablement. L’île de la cité n’est pas encore fortifiée, et ce n’est qu’à la fin du IIIe que la maille urbaine se rétracte progressivement. De toute façon, Lutèce était une petite bourgade. Ce n’est pas Lyon, ni Augusta Treverorum.

CONSTANTINDIOCLETIEN

La lassitude se ressent chez moi. Constantin ne délègue rien du tout.

C’est Dioclétien qui instaure à partir de 285 un système qu’on a appelé la tétrarchie. 2 empereurs augustes, et 2 empereurs césars subordonnés se partagent l’empire. Les Augustes ont un mandat de 20 ans, ils abdiquent à la fin de ces 20 ans et les Césars prennent leur place pour devenir Augustes et se choisissent à leur tour des Césars. Dioclétien réforme complètement les provinces et l’empire, l’administration, il désigne plusieurs capitales. Il abdique en 305. Et là c’est Constantin et Maxence qui foutent la merde : refus des collègues de Dioclétien d’abdiquer, volonté de nommer leurs fils César alors que d’autres étaient pressentis, bref, à partir de 307, Constantin fait TOUT pour diriger seul : il élimine Maxence au pont de Milvius et ne règne seul qu’à la mort de Licinius vers 324. L’empire ne se morcelle pas : il est d’abord sectorisé par Dioclétien, et réuni de fait par Constantin.

LiciniusOrient

Consistance historique donnée à l’épisode du pont de Milvius tout à fait mythifié. Constantinople n’est fondée qu’en 325, après la mort de Licinius.

JulienCitéLutece

Je me demande combien de dizaines de campagnes de fouilles j’ai manqué sur l’Ile de la Cité pour ne pas savoir comment était l’architecture de la villa de Julien !!!! Plus sérieusement, ce genre de description confine au ridicule et ne repose sur rien d’autre que l’imagination romanesque de Deutsch.

GauloisJulien

Les Gaulois sont en grande partie citoyens romain depuis plus de 300 ans. Ils le sont tous par édit depuis 150 ans. Mais ils n’ont pas la culture policée huhuhu. Intéressant : cette fois ci, contrairement à une des premières affirmations qui disait que les gaulois perdaient tous leurs dieux, Julien se retrouve face à des dieux inconnus des nobles romains o__o ? Deutsch ne s’est manifestement pas relu. Et ça se voit. La dernière phrase est délirante. On va promener Deutsch dans les thermes de Cluny pour lui donner du « barbare » ? On va lui remontrer le pilier des Nautes de ses beaux gallo-romains ? On va le lacher dans les arènes de Nimes ? On peut aussi l’emmener à Mandeure, à Argentomagus, au musée de Sens, etc.

Merovée

Attention on a le droit à une des plus graaaandes théories de Deutsch : Loewer, voulant dire « tour » en francique, désignerait la première tour de siège des Francs au nord de Paris, sur l’emplacement du Louvre ! Deutsch s’improvise linguiste dans une passade qui n’a rien de fondé et d’établi ni par les sources, ni par l’étymologie directe.

Par ailleurs l’existence de Mérovée n’est pas prouvée historiquement.

RomulusAugustule

Deutsch essaye de faire l’original, mais on dit plutôt Romulus Augustule, que Flavius Augustule (Qui s’appelle Romulus Flavius Augustule). Je chipote, mais ça confine à la fausse pédanterie.

Loewer1Loewer2

Encore un procédé rhétorique fascinant :

1) Deutsch postule que Loewer = ancêtre etymologique de Louvre.

2) Il postule donc qu’une première tour d’époque franque existait

3) Il décide donc que cette première « tour » (mot générique) est installée à l’emplacement du « Louvre » futur, construit 700 ans plus tard. BADABOUM.

(Passsooooons encore une fois sur son délire d’opposition entre « mecs du nord » et « influence gallo-romaine » hein)

Ou, comment donner une fausse historicité à une hypothèse linguistique non prouvée. Well done.

ClotaireEtats

L’unité des états est un anachronisme qui confine à assimiler la monarchie franque à la France moderne du XVIe – XVIIe siècle en terme de prospective administrative et territoriale. On sait Deutsch royaliste et convaincu de la nécessaire continuité culturelle de Clovis à Louis XVI. Cette nouille est même pas capable de bien le cacher.

ClotaireCentralisé

Les francs sont plus des barbares mais des mecs capables de faire un état centralisé solide au Ve siècle ? Et attention, il dit ça 2 pages avant d’évoquer les massacres de succession entre frères neveux cousins et oncles hein, c’est la cohérence faite homme. Un rapide tour chez les modernistes voire chez les contemporanéistes s’impose pour comprendre ce qu’est un état moderne centralisé.

Voilà, on a environ 90 pages de Deutsch ici. Je n’ai pas compté le nombre d’erreurs et j’en ai zappées, notamment sur des passages lassants et vides d’intérêt (plus que ceux cités ici). Mes compétences diminuent avec le Moyen Age occidental, mais on y trouverait nécessairement des âneries. Liste non exhaustive :

– page 128 : Aucun historien ne fait état d’amours coupables entre Dagobert et Saint Eloi.
– page 132-133 : A l’époque, la polygamie n’était pas réprimée fortement. Il a fallu attendre plusieurs siècles, le Xe-XIe siècle notamment. Charlemagne a vécu avec de nombreuses concubines et épouses en même temps.
– page 134 : La charrue à bœoeufs est visiblement une invention d’Eginhard, premier biographe de Charlemagne. Il s’agissait de dévaloriser les Mérovingiens. C’est de lui qu’est venu le mythe des « rois fainéants ». Biais historiographique.
– page 218 : Philippe Auguste a été sacré en 1179, car il a été associé au trône du vivant de son père, Louis VII, qui est mort l’année suivante. Philippe Auguste n’avait que 15 ans à la mort de son père. S’il a été surnommé Auguste, c’est juste parce qu’il est né en août.
– page 247 : L’Hôtel de Ville de Paris a été agrandi en fait sous Louis-Philippe, incendié lors de la Semaine Sanglante en mai 1871, puis reconstruit quasiment à l’identique entre 1874 et 1882.
– page 250 : L’emploi de l’expression « monarchie absolue » est très anachronique. Mais ça Deutsch s’en fout.
– page 257 : La revendication officielle de la Couronne de France a été plus tardive. Ce n’est qu’en octobre 1337 qu’Edouard III ne reconnaît plus Philippe VI comme roi de France, et ce n’est que le 26 janvier 1340 qu’il se proclame officiellement roi d’Angleterre et de France. C’est le début retenu pour la guerre de cent ans.
– page 261 : Il s’agissait des maréchaux de Normandie et de Champagne. L’auteur parle juste de « maréchaux », donc il y a ambiguïté. Ce n’étaient pas des maréchaux de France (titre particulier).
– page 262 : La naissance du Tiers-Etat avec Etienne Marcel est quelque chose de fort douteux, de très controversé. Certes, les historiens libéraux, au XIXe siècle, ont fait d’Etienne Marcel un champion de la démocratie libérale, de la représentation populaire, car il avait voulu changer le mode de représentation du « commun peuple » aux Etats Généraux. Toutefois, aux Etats Généraux de 1302, on a bel et bien convoqué le clergé, la noblesse et la bourgeoisie des villes. Selon Augustin Thierry dans son Essai sur l’histoire du Tiers Etat (page 33 de l’édition de 1866), « la voix du commun peuple fut recueillie dans ce grand débat au même titre que celle des barons et des dignitaires de l’Eglise. » En note, il nous dit qu’on disait indifféremment « le tiers état, le commun état, et le commun ». La Chronique de Guillaume de Nangis emploie le mot communiarum.
– page 268 et 282 : Cette rumeur faisant de Jeanne d’Arc la demi-soeur de Charles VII est complètement absurde. Elle apparaît dans le livre L’Affaire Jeanne d’Arc. Visiblement, cette « thèse » a été imaginée en 1802 par un préfet, Pierre Caze. Il vaut mieux lire la biographie écrite par Colette Beaune (chez Perrin, rééditée en poche « Tempus »), qui fait bien le point sur la vie de Jeanne d’Arc.
– page 268 : La liaison entre Louis d’Orléans et Isabeau de Bavière n’est pas prouvée.
– page 282 : L’entrée des troupes de Charles VII dans Paris date de 1436 (avec le connétable de Richemont).
– page 297 : Charles IX n’a probablement pas été l’instigateur de la Saint-Barthélémy. Une des hypothèses qui rallie le plus d’avis (aucun avis n’est certain sur la question) est qu’il a été mis devant le fait accompli et a dû valider le mouvement, afin de ne pas perdre la face… Un peu comme l’a fait Henri III lorsque la Ligue fut créée en 1576.
– page 302 : Aucune allusion au siège de Paris, qui a vu une terrible famine en 1590. Rien non plus pour l’entrée de Henri IV à Paris le 22 mars 1594. Pourtant, ce sont des événements importants tant pour l’histoire de Paris que pour l’histoire de France.
– page 326 : Le mythe de la Bastille comme prison de torture ne tient plus. Ce n’était pas le goulag !
– page 361 : « Ah ! c’est la mer ! » n’a pas été prononcé en 1944 par le général de Gaulle. Cela a été écrit à la fin du tome 2 des Mémoires de Guerre, paru en 1956.


[Edition de l’article, 11/02/2015, 21h]

Quelques références tout de même : ces connaissances sur l’Antiquité ne sortent pas de nulle part. Elles sont établies par des décennies de recherches effectuées par des chercheurs du monde entier, sur des sujets aussi divers que la numismatique (études des monnaies, qui permettent de connaître les ressorts de la communication politique des empereurs romains, qui passe énormément par l’émission de pièces d’argent – deniers et antoniniens – et d’or – aureus, solidus – pour payer les troupes), la papyrologie (étude des papyrus : c’est par exemple sur un papyrus qu’on a retrouvé le texte original de l’édit de Caracalla, mentionné par d’autres auteurs postérieurs), l’épigraphie (étude des inscriptions, dont le pilier des nautes est un exemple), l’archéologie (les fouilles anciennes, récentes, les comparaisons de matériels archéologiques, l’évolution de la quantité des amphores, ou de certaines productions localisées, l’architecture des monuments civils, religieux, et militaires, l’étude de l’environnement ancien, etc.), et bien sûr les sources littéraires.

Sur Paris antique donc, quelques ouvrages hyper accessibles, avec des images, des cartes, des plans, une histoire des recherches, des restitutions argumentées, etc. :

Busson D., Paris-75. Carte archéologique de la Gaule. Pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel Provost, Paris, Académie des inscriptions et belles lettres, 1998 (indigeste et inutile à acheter, mais ça se trouve dans des bonnes bibliothèques)

Busson D., Paris ville antique, Paris, Editions du Patrimoine, coll. « Guides archéologiques de la France », 2001 (excellent, Busson est l’archéologue en chef du service du patrimoine et de l’archéologie de la mairie de Paris. Si y’a bien UN TYPE sur terre qui connait ce sujet, c’est lui.)

Carbonnières Ph. de, Lutèce. Paris, ville romaine, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1997 (excellent)

Périn P. com., Lutèce, Paris de César à Clovis, Catalogue de l’exposition du musée Carnavalet, mai 1984-printemps 1985, Paris, 1984

Site web : http://www.paris.culture.fr/

Seul cet ouvrage n’existait pas quand Deutsch a publié sa première édition du Métronome, mais il existait lors de la dernière édition du livre en 2013 : Catalogue de l’exposition: Et Lutèce devint Paris, métamorphoses d’une cité au IVème s. (2011) [très utile pour la fin de l’antiquité notamment, sur les phénomènes de réductions urbaines, la fortification de l’ile, etc.]

Il s’agit d’une liste d’ouvrages qui pourrait servir à faire un bon exposé de niveau L3 – M1 en archéologie antique sur les vestiges antiques de Paris. Elle ne demande pas plus de quelques jours de travail, au mieux 15 jours pour approfondir. Vous y trouverez notamment de très belles illustrations de Jean-Claude Golvin.

Sur l’histoire romaine en général : 

Un très bon livre de vulgarisation, même si un peu « dépassé » par les recherches récentes, serait « Histoire de la Rome Antique » de L. Jerphagnon, qui nous a quitté il y a quelques années hélas. L. Jerphagnon n’est pas un historien de formation, plutôt un philosophe spécialiste de Saint Augustin et de l’histoire de la philosophie antique. Il n’empêche que cet ouvrage vous portera vraiment plus loin que celui de L. Deutsch. Je l’ai lu à 17 ans, je ne connaissais rien à l’histoire ancienne à cette époque, et c’est un de ces ouvrages qui m’a passionné instantanément.

La collection « Nouvelle histoire de l’antiquité », bien qu’un peu ardue comme première lecture, est cependant d’une qualité remarquable, elle peut commencer à se lire avec un baccalauréat (la plupart des tomes sont de fait donnés en bibliographie en première année d’histoire). Elle est constituée de 10 tomes (bon, ok, le tome sur le début de la république romaine n’est pas publié mais sera écrit par A. Rouveret, professeure des universités à Nanterre), allant de la Grèce minoenne et mycénienne (la protohistoire grecque et la haute époque archaïque), un tome sur la Grèce classique, plusieurs tomes sur le IVe siècle, l’époque d’Alexandre le Grand et des royaumes hellénistiques, les cités grecques jusqu’à la conquête romaine, viennent ensuite les tomes de l’histoire romaine : sur la république, 2 tomes, dont un merveilleusement écrit par Jean-Michel David, un tome sur l’Empire romain en occident, un sur l’empire romain en orient, et un sur l’empire romain tardif.

Pour le IIIe siècle dont j’évoque beaucoup les dates et la chronologie, après avoir lu Jerphagnon ou les tomes de la nouvelle histoire de l’antiquité correspondant, je vous conseille deux ouvrages : un super essai d’Henri Irénée Marrou intitulé « Décadence romaine, ou antiquité tardive ? » qui a considérablement fait bouger les choses sur l’interprétation générale de ce qu’on a longtemps appelé le « Bas-Empire », en remettant en place les théories et leur histoire. Ensuite, un ouvrage plus costaud mais construit comme un manuel, donc simple à lire, truffé de sources, de bibliographie, et d’exemples très concrets : « L’Empire romain du IIIe siècle » de M. Christol, un des plus grands historiens de l’antiquité romaine encore en vie, dont les disciples animent encore les cours et la recherche à la Sorbonne notamment. Bien sûr, vous pouvez aller taper du côté des ouvrages de Hinart, Modéran, Cosme, Le Bohec, etc. etc. etc. [etc.]

Sur des questions plus générales, la Gaule romaine est vastement documentée par une bibliographie allant de l’archéologie pure à l’histoire culturelle, en passant par des ouvrages de vulgarisation.

Quelques références complètement en vrac :

« Comment les Gaules devinrent romaines ? » de Pierre Ouzoulias ; « La France gallo-romaine », de Martial Monteil et Laurence Tranoy, datant de 2008, d’ailleurs TOUTE la collection dont est issue ce petit livre est conseillée, pour l’âge du bronze, du fer, le Moyen Âge. Ils sont simples, courts, blindéééés d’images et de schémas explicatifs, de références, etc.

Il existe aussi pleeeein de monographies sur Argentomagus, Grand, Nimes, Arles, vous trouverez de tout, et de manière accessible, même sur la serrurerie en Gaule romaine si vous voulez. Ces ouvrages sont écrits par des chercheurs, des gens qui consacrent leur vie à ça, pas juste un passe-temps obsédé entre deux films (Déso’ Lorànt).

Par ailleurs, pour ceux qui ont le privilège de vivre dans des villes proches ou contenant des universités, qui ont du temps libre, ou simplement de la curiosité à revendre : la plupart des cours magistraux des universités sont ouverts au public. Tant que vous ne foutez pas le bordel bien sûr. Le Collège de France est ouvert à tous, et tous les cours sont podcastés sur internet – ouais on est parfois moderne dans la recherche. C’est parfois d’un niveau un peu élevé, mais si vous avez lu un peu, vous y trouverez votre bonheur (et probablement pas Lorànt Deutsch, de fait).

Que rajouter ? Plein de choses que j’essayerai de développer dans d’autres articles. J’ai notamment demandé à d’autres amis, camarades étudiants, de gauche de droite ou de nulle part, de plancher sur les autres parties du livre Métronome (époque médiévale, moderne, contemporaine), puis on s’attaquera peut-être à l’Hexagone, etc.

(Je tenais à remercier tous ceux qui ont relayé l’article, anonymes comme journalistes aux Inrocks ou à Médiapart. C’était sympa. Mais je tenais à préciser : ne dites pas que je suis historien. C’est faux, et j’emmerde assez L. Deutsch avec ce détail. Je suis étudiant en histoire, mon cursus est sanctionné par une licence d’histoire, une licence d’archéologie, un Master 2 en archéologie antique, et je bosse pour l’agrégation d’histoire ; à l’heure actuelle donc, je suis un étudiant, je ne suis pas un auteur scientifique, pas un chercheur en poste, ni un enseignant reconnu comme tel. Mais bien entendu, ce cursus donne à chacun de ceux qui les font des clés, des méthodes, des outils, pour transmettre les connaissances en exposé, pour structurer et organiser un propos historique, pour employer une méthodologie avec le moins de biais possibles, sans travailler à l’envers : nous ne projetons pas nos théories personnelles sur les faits, les faits sont construits par des données, ces données sont analysées et constituées comme sources, qui ont leur biais connus, ces sources sont mises en relation pour envisager, et j’ai bien dit envisager, pas établir définitivement, une interprétation, et cette interprétation est toujours à mettre en balance avec d’autres sources, des méthodes nouvelles.)

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67 commentaires sur “Inventaire non exhaustif des âneries du Métronome

  1. jnlafargue dit :

    absence totale de contradiction de la part des intervieweurs / chroniqueurs, voire collusion pure et simple et affichée

    Vous n’imaginez pas à quel point il est difficile de lui couper la chique, il est frénétique. J’ai essayé, sur France Inter, et je n’ai pas réussi à placer dix mots en une heure et demie.

  2. adam dit :

    Je ne sais même pas comment tu as eu le courage de lire autant de pages de ce torche-cul (pour rester modéré) et de répondre patiemment point par point! Perso, j’ai capitulé après les arènes de Lutèce… Donc, rien que pour ça, bravo!
    Au-delà des erreurs factuelles et des biais idéologiques, j’ai aussi été complètement médusé par le style d’écriture très médiocre du bouquin en général. Admettons, il s’agissait de « faire découvrir l’histoire sur le ton de la balade », mais y a des limites, quoi. Là, on a un mélange d’envolées lyriques mal placées et de tournures bancales; des mots savants côtoient des formules du genre « Quant au confort, il est au top » (sic, à propos des arènes de Luctèce), le tout assorti, n’ayons pas peur des mots, de VRAIE pédanterie quand il s’agit d’évoquer ce bon vieux Flavius Augustule: bref, un gloubi-boulga stylistique, écrit avec les pieds et parfaitement indigeste, qui rend la lecture encore plus pénible… A croire qu’ils n’ont pas de relecteurs chez Michel Lafon.
    Je sais bien que lorsque le fond est aussi honteux, la forme reste un détail. Mais bon, ça pique tellement les yeux, que j’ai pas pu m’empêcher.
    Merci encore pour ton article!

    PS. As-tu pensé à rédiger un « Anti-métronome » ?

    • William Blanc dit :

      Hello, L’anti-Métronome existe déjà, il a été écrit il y a deux ans : « Les Historiens de garde », Inculte, 2013, http://www.leshistoriensdegarde.fr/

      • adam dit :

        Merci! 🙂

      • Maïeul dit :

        J’apprécie beaucoup le travail de William Blanc et ses collègues, mais je ne suis pas sûr que leur livre soit l’antimetronome au sens où le demandait « adam ». Il s’agit d’une critique, construite et sérieuse de l’ouvrage, mais pas un » anti-metronome » dans le sens d’un ouvrage qui répondrait à la « demande » commerciale du métronome (en gros « une histoire de paris pas trop compliquée ») tout en répondant aux critères de scientificité.

      • adam dit :

        Exact, je pensais à un ouvrage dans le genre du Métronome (dont le concept est plutôt une bonne idée à la base, un angle intéressant pour élaborer un ouvrage de vulgarisation), mais « avec des vrais morceaux d’histoire dedans », pour ainsi dire. Par exemple, pas forcément avec des notes en bas de page, mais au moins avec une biblio relative à chaque chapitre, etc. Bref, un vrai bouquin d’histoire, sur Paris, grand public.
        Cela dit, je ne connaissais pas l’ouvrage sur les historiens de garde, et le lien m’a beaucoup intéressé (donc le merci était justifié 😉 )

      • William Blanc dit :

        Certes… mais franchement, les livres de vulgarisation sur l’histoire de Paris existe (même s’il ne bénéficient pas de la publicité d’un « Métronome » ;-)… sur le Moyen âge, voir par exemple le dernier livre publié par Claude Gauvard et Boris Bove.

      • Maïeul dit :

        @William Blanc : c’est très possible, et tant mieux. Je n’ai pas fait de recherche sur le sujet …

  3. CaptainDuper dit :

    Hello,

    Merci pour cet article très instructif. Ça m’a donné envie de lire des livres d’Histoire, tu en connais des accessibles ? Une collection en particulier à conseiller ?

    • Bonsoir et merci pour le compliment. Sur quelle période voudriez vous lire et vous documenter ? Sur l’Antiquité ? Sur un aspect en particulier ?

      • Asthannoln dit :

        Je me permets de profiter de cette question pour moi aussi vous féliciter pour l’article, et ça m’a aussi donné envie de lire des livres.
        Personnellement ce qui m’intéresse le plus c’est l’antiquité, du coup je suis tout ouvert a vos suggestions de lecture 🙂

      • Je viens d’ajouter quelques références dans l’article. Bonnes lectures !

    • F_PrDE dit :

      Pour l’histoire de France, en général, je conseille « Initiation à l’histoire de France », de Pierre Goubert (éditions Hachette, collection Pluriel). Je le trouve plutôt intéressant et très accessible. Et si une période t’intéresse plus particulièrement, tu peux ensuite te référer à la bibliographie relativement fournie pour avoir d’autres conseils de lecture !

      • fadielhage dit :

        Le Goubert est très intéressant. Seulement, il s’arrête en gros à 1914, car l’auteur lui-même a dit que commence alors la période vécue et que ça serait du journalisme. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prendre l’édition originale Hachette/Tallandier, car les cartes sont bien plus lisibles.

  4. Marc Ballan dit :

    J’avais lu et/ou entendu que cet « ouvrage » était une pure daube, maintenant je suis édifié. J’en ai une frayeur rétrospective, l’ayant vu en tête-de-rayon à mon leclerc habituel, où il a dû attirer quelques chalands : ça fout trouille ! Si j’avais su, j’en eusse avisé la direction, chatouilleuse quand il s’agit de marchandises avariées.
    Je suis consterné. Je ne suis pas historien mais j’ai passé deux ans à faire de l’archéologie en Bretagne en tant qu’objecteur de conscience -espèce disparue. A faire des fouilles, pas seulement sur le terrain. D’où ce Lorant Deutch tire-t-il son pseudo-savoir ? C’est renversant ! A lire les extraits que vous nous dispensez, j’ai l’impression de revisiter en déformé mes « livres d’histoire » de CE1-CE2 (soit ca 1960); ceux où Roland soufflait dans son cor quand ce n’était pas Charles Martel arrêtant les arabes à Poitiers…
    Est-ce que les psychiatres se sont penchés sur son cas ? Merci de me répondre.

  5. Emma dit :

    Cet article est tout à fait passionnant ! J’adore l’histoire et je n’ai jamais eu envie de lire ce « livre »… je comprends maintenant pourquoi 🙂
    Merci et bravo de faire partie de ces personnes qui ont eu le courage de le lire et de remettre les choses à leur place 🙂

  6. DM dit :

    Très bel article qui donne envie de lire des ouvrages sérieux et fouillés.
    Hélas cet article tape à côté du vrai sujet et ne répond pas à la question de fond qui est : pourquoi un tel succès des ouvrages de Deutsch?

    La réponse à mon avis tient du contexte général de la société française actuelle et en particulier médiatique et politique: là où presque tout ce qui est français, culturellement ou historiquement, est plus ou moins présenté comme ringard, rance ou Dupont Lajoie (combien d’articles, de déclarations d’intellectuels, de personnalités etc. ne cessent de renvoyer aux Français une image négative, méprisante, condescendante des Français et de leur histoire, quitte à affirmer que la France, les Francais et leur histoife n’existent pas, etc. et cela n’étant pas un pinallage sémantique entre spécialistes mais bien un jugement de valeur tout à fait assumé) et qu’on ne cesse de mettre en exergue et souvent injustement que les périodes les plus sombres de notre histoire, Lorant Deutsch clame lui à travers ses livres son amour pour la France et son histoire, même s’il déforme les choses par ignorance ou idéologie.
    C’est comme le film Les Chtis: son succès ne doit pas autant à son contenu et ses qualités intrinsèques, qu’à l’affection portée à une région et une culture locales qui sont généralement méprisées ou présentées de façon négative dans les médias.

    • Spipou dit :

      Vous avez raison, mais si Lorant Deutsch veut assumer son royalisme, son catholicisme et son nationalisme et même son ethnocentrisme, libre à lui, mais qu’il le fasse en passant de la bonne histoire et pas du n’importe-quoi.

      Je n’avais jamais entendu parler de lui avant cette histoire sur la Bataille de Poitiers et Charles Martel dans son autre livre. Je m’étais dit, encore des critiques d’extrême-gauche, j’avais lu le passage en question, et j’avais trouvé que bon… C’est de l’histoire un peu romancée, mais pourquoi pas, si ça donne aux gens l’envie de lire ? Au moins ça leur donnera des bases.

      Mais là en lisant cet article (surtout le premier extrait du bouquin, en fait, celui au tout début de l’article), j’en reste sur le cul – depuis 3 heures déjà ! Le gothique œuvre des goths ? C’est une erreur que je me serais pardonnée si j’avais fait ça à l’école primaire après avoir lu Astérix chez les goths. Et encore, non, même gamin, j’avais plus ou moins conscience que ça ne collait pas dans la chronologie, et je me souviens que je me demandais pourquoi on appelait ça gothique. J’espère qu’il se rattrape dans la phrase suivante en glissant un mot sur l’art normand. J’attends la réponse de Clément Salviani à ce sujet, après avoir vu ça j’ai vraiment pas envie de lire le livre, et encore moins de mettre de mes maigres sous pour l’acquérir !

    • Spipou dit :

      P. S. : Je trouve d’ailleurs excessif de mettre dans le même sac Franck Ferrand et Lorant Deutsch.

      On peut penser ce qu’on veut de Franck Ferrand, de son esprit, etc., on peut ne pas aimer sa personnalité et sa façon de raconter, mais lui au moins connait ses sujets. Il me semble, du moins. Et il invite toujours dans ses émissions un spécialiste qui pourrait le corriger au besoin.

      • Franck Ferrand est aussi un charlatan, agressif avec ses détracteurs – y compris quand ils sont de grands professeurs des universités. Ferrand s’est récemment fourvoyé dans une ligne complotiste au sujet de la localisation du site de la bataille d’Alésia, suivant les pas de Danielle Porte et de sa clique, alors que l’intégralité de la communauté scientifique est d’accord sur ce sujet, il accuse les enseignants d’être des mandarins et de faire partie d’une cabale d’état. Bref, c’est dans un autre article sur ce même blog si vous voulez vous renseigner 🙂

  7. Kim dit :

    Bravo !

    Attendez-vous à des coups en dessous de la ceinture, on va certainement vous traiter de sale gauchiste.

    Bravo encore !

  8. Bravo et courageux, car plus y’a d’âneries à corriger, plus faut en vouloir pour les attaquer 🙂

  9. Kyrille dit :

    Omfg.

    Juste un ENORMISSIME bravo pour cet article. J’avais idée de la teneur absolument abjecte de cet ouvrage, à la lecture d’extraits (qui m’avaient suffi), mais je ne m’imaginais pas que c’était à ce point-là. J’ai loupé de sacrées perles, dis donc -toutes empreintes, entre autres, d’un parisianisme puant. (cf. cette histoire du théâtre amphithéâtre de Lutèce, l’importance de Lugdunum éclipsée par la grande ville et capitale gauloise qu’a toujours été Lutèce, c’est bien connu haha.)
    Malgré quelques petites coquilles dans ton article (ouais, je suis chiant sur l’orthographe), ton article est vraiment génial, passionnant et très bien écrit. Un très sincère merci pour avoir pris le temps de rédiger cet article et pour toutes ces références instructives.
    Ca a dû être laborieux et douloureux (de lire l’ouvrage en entier, j’entends), et ça a dû prendre du temps de rédiger tout cela, mais c’était nécessaire. Ca fait du bien de voir certaines choses remises à leur place et dans leur contexte.

    Mention spéciale pour l’acculturation des Gaulois. En tant que linguiste (loewer/Louvre, j’adore.) versé dans l’histoire des religions, je te remercie d’avoir dit les mots-clefs que sont « consensus » et « acculturation ».

    Bref, encore merci et bravo!

  10. chrisdeparis dit :

    Il est un vulgarisateur, et il le dit.
    Contrairement à beaucoup de docteur ès…. qui dans leurs ouvrages sortent des âneries pas possibles…
    Mais bon, eux, ils ne vendent pas des centaine de milliers d’ouvrages.
    Il y a des erreurs, soit, et alors, on ne lit pas ses ouvrages pour devenir à son tour spécialiste, par contre, si on trouve cela intéressant on peut commencer à se documenter…
    Qu’il est difficile pour ces professeurs émérites d’être chiants à mourir, de ne pas savoir capter l’attention de leurs élèves.
    S’il y avait des professeurs tels que Laurent Deutsch il y aurait peut être moins d’échec en 1ere année de fac d’histoire…

    • Quand un scientifique pond une ânerie, les colloques, compte-rendus spécialisés, ne se gardent jamais de le dire. C’est le principe de la critique ouverte propre à tous les chercheurs. Deutsch s’y expose de fait. C’est moins médiatisé car souvent ce sont des détails érudits bien moins problématiques. Et parce qu’en effet, il est rare qu’un chercheur vende X millions d’ouvrages avec des dizaines d’âneries. Le retour est à la hauteur des bourdes. C’est globalement normal. On ne lit pas ses ouvrages pour devenir spécialiste, mais Deutsch prétend les vendre en affirmant que tout est vrai et sourcé, en mettant « histoire de Paris » sur la couverture. Il y a mensonge, falsification sur la marchandise, et attribution d’un titre qu’il ne mérite pas. Si on trouve cela intéressant, on peut aussi se documenter directement sur Wikipédia ou sur des vrais ouvrages historiques de première lecture pour débutants. Pas besoin d’acheter un mauvais livre pour apprendre plein de choses.

      Je ne sais pas si vous avez passé beaucoup de temps sur les bancs de la fac, mais mes professeurs m’ont rarement déçu, m’ont souvent passionné, et m’ont formé à une méthode que L. Deutsch n’a pas. La passion n’excuse pas tout. La bonne intention non plus.

    • Brusseleir dit :

      Remarque inepte : le sieur Deutsch est une nuisance publique, un danger pour les consciences, une menace pour la démocratie, en dépit de sa petitesse et grâce à la complaisance infecte et intéressée des médiacrates. Sa production indigne doit être dénoncée, pilonnée et piétinée sans état d’âme, avec force et précision par les professionnels de l’histoire – comme elle l’est ici, avec le plus grand talent.

      La production entière du Deutsch : tas d’ordures pourrissantes. Comme disait le grand Brel : « L’argent n’a pas d’odeur mais d’odeur vous monte au nez. » Bref, ça cocotte, ça schlingue, ça renarde velu, etc. Fric, mais surtout (ça va de paire) : manipulation, tentatives sournoises, répétées, obsessionnelles, etc. de réhabiliter la bonne vieille hydre française dont on ne finira jamais de trancher les têtes : antisémitisme et racisme institutionnalisés ; totalitarisme ; fascisme naziforme… pétainisme, en un mot. La muse qui guide et inspire le Deutsch, son aiguillon subliminal, c’est Pétain. Pétain, le grand ancêtre, le cadavre mal enterrée du Front (anti)national et de la bande de nazillons qui s’active autour de Mme La Peine, dure-mère poule roublarde. Pétain, grand vaincu de la Deuxième Guerre mondiale, dont les héritiers spirituels (sic) ne cessent de convoquer les mânes dans l’attente d’une revanche contre l’histoire – ce qui explique leur haine de l’histoire, en toute logique, et les viols répétés qu’ils font subir à celle-ci.
      Se rappeler donc, comme le fait à juste titre l’auteur de ce texte, que Deutsch travaille aussi en association (de malfaiteurs) avec le nostalgique (du IIIe Reich) Buisson, ex-journaliste d’extrême-extrême-droite, par ailleurs suspect de détournement de fonds coquets, sous le coup de plusieurs inculpations ; autre histrion autoproclamé historien ; élevé par la Sarkozie au rang de « directeur » d’une chaine de téloche intitulée sans rire « L’Histoire » ; plumitif ayant chié 2 tomes de prétendue « histoire » de l’Occupation sans évoquer une seule fois – pas une seule phrase ! – les persécutions antisémites d’Etat décidées par Pétain et mises en œuvre par son valet Laval, tous deux condamnés à mort par la justice de la République, ne l’oublions pas.

      Les deux compères ont entre autres commis de concert un torchon à succès, coup doublé d’une pourriture audiovisuelle, visant à réhabiliter le criminel Destouche, alias Céline, auteur de deux pamphlets tellement ignoblement antisémites qu’ils sont toujours interdits de publication et de vente en France ; Destouches, grand ami de l’occupant nazi, traitre à sa patrie et lâche –, loque humaine qui est allé lécher les bottes des nazis pour obtenir un laisser-passer et fuir la juste châtiment qui l’attendait (12 balles dans la peau).

      Répugnante clique dont la grosse caisse reste l’inénarrable Zemmour, cité également par l’auteur. Juif d’origine algérienne, le Zemmour est un malfaiteur médiatique qui a osé écrire dans son dernier opuscucule que Pétain avait protégé les juifs de France. Faut l’faire ! quand on sait – tout le monde le sait et lui plus que tout le monde, vu son histoire familiale – que l’Etat fasciste de Vichy a retiré la nationalité française aux juifs d’Algérie, nationalité qui leur avait été accordée sous la IIIe République par le décret Crémieux, privant ainsi tous les fonctionnaires juifs – radiés de la fonction publique sans traitement – de tout droit civique et de tout moyen de subsistance.

      Voilà où en est le « royaume de France » (sic) en « l’an de grâce 2015 » (sic). La France de Marc Bloch et de l’Ecole des annales… De la Sorbonne et de l’Ecole normale supérieure…
      Remarquable article en tous points, en effet, travail ingrat et obstiné, appuyé sur la connaissance et inspiré par l’éthique – deux mots dont le Deutsch a oublié la signification, s’il l’a jamais connue.

      Remerciements

    • Spipou dit :

      Non, Chris de Paris, non, vulgarisateur oui, romancier enlumineur de l’histoire d’accord, patriote et nationaliste c’est entendu, mais énoncer des énormités pareilles (le gothique, l’amphithéâtre de Lutèce plus somptueux que les arènes de Nimes), ce n’est pas de la vulgarisation c’est de la pure escroquerie !

      C’est du vandalisme ! (Vandales, peuple bien connu originaire du Maghreb, hihi !)

  11. anna dit :

    Je n’ai pas tout bien compris exactement, n’étant pas spécialiste. Mais c’était un article accessible tout de même.

    Simplement : le passage sur le Louvre je n’ai pas compris : je n’ai pas vu ce que vous écrivez à la suite de l’extrait. (Est-ce qu’il écrivait ou suggérait ces points -étymologie, emplacement du Louvre…- dans d’autres extraits que celui que vous avez incrusté ?)
    Est-ce que quelqu’un peut reformuler cette partie comme il le ferait pour expliquer à un enfant (et se mettre à mon niveau 🙂 ?

    C’est juste par curiosité parce que pour tout le reste j’ai assez bien compris, mais sur ce passage là non.

    • Je vais développer dans la mesure de mes compétences : je ne suis pas linguiste, ni spécialiste du haut Moyen Âge, mais la question du Louvre est une tarte à la crème de Lorant Deutsch. Partons du détail et concluons ensuite :

      Deutsch connaît un terme d’ancien francique « Loewer ». Dont l’étymologie tendrait à montrer qu’il veut dire « tour » ou « forteresse ». Faisant un rapprochement phonétique entre Loewer et Louvre, L. Deutsch part du principe donc que Louvre provient de Loewer. Deutsch ignore en fait un débat linguistique plus complexe : on ne sait pas s’il y a filiation – malgré la ressemblance frappante entre les deux mots, que le néophyte prendra très au sérieux – entre le mot Loewer et le Louvre comme le château des rois de France à Paris. C’est en fait une vieille théorie, datant du XVIIe siècle sous la plume de Sauval, mais dont on est revenu depuis le XIXe siècle. Louvre pourrait en fait provenir d’un autre mot, signifiant « bien couvert [de tuiles] » (et non de matériaux périssables comme la plupart des édifices communs du Moyen Âge qui ne sont pas tous en beau calcaire blanc). La « source » de Deutsch, Sauval, est d’ailleurs déjà incertaine sur cette question, et L. Deutsch n’a lu que la moitié de la page, celle qui l’intéressait. L’autre moitié de la page de Sauval dit clairement que cette théorie est incertaine, et qu’elle serait attaquable car on ne désigne JAMAIS le « Louvre » de cette façon au MA : on dit Chateau de Louvre, Chateau du Louvre. Si Lower veut bien dire tour, ou castellum en latin, pourquoi redoubler Chateau de Chateau, Chateau de Tour ? Bref, Sauval est déjà plus critique et plus circonspect que ne l’est Deutsch, avec 300 ans d’avance.

      Autre élément de commentaire par ailleurs : il était coutumier de la communication des pouvoirs royaux « d’antiquiser » leurs espaces de pouvoir, de les inscrire dans un passé ancien, quasi mythique (par des fondateurs aussi, comme Mérovée), pour légitimer leur pouvoir. Il faut rappeler que les pouvoirs personnels fondent toujours leur assise sur le charisme du souverain, une rationalité légale (loi salique par exemple), et une attache à l’idée de tradition. Rien de plus simple pour une « propagande » que de dire que de tous les temps de la royauté française, fondée par Clovis, le Louvre fut là ou il était, qu’il était le maître château.

      Par ailleurs, enfin, le Louvre a fait l’objet de fouilles considérables dans les années 80 à l’initiative notamment (de ce sale gauchiste haha) de Mitterrand. On y a trouvé le Louvre bâti par Philippe Auguste, the mothership, le Louvre originel, superbe et visible dans la partie « Louvre Médiéval » du musée du Louvre. Mais pas de traces d’un château du IV – VIIe siècle. Absence de preuve ne fait pas preuve de l’absence, bien entendu, mais absence de preuve ne fait pas non plus vérité.

      Je sais que tout ce que j’ai dit ici n’est pas accessible à un enfant. Pour simplifier : certains ont voulu voir dans l’hypothèse de la continuité linguistique, la confirmation de la continuité monarchique et de ses lieux de pouvoir. Rien n’est moins sûr, rien n’est moins bancal, et tout ça confine en fait à l’obsession de Lorant Deutsch pour la monarchie et son ancienneté, ses racines profondes [blabla] et sa continuité du Ve au XVIIIe siècle. Biais personnel ? C’est tout entendu.

  12. Teutates dit :

    Le fait de réviser sans cesse à la baisse les programmes d’histoire (et pas que) n’aide pas. D’ailleurs je ne me rappelle pas avoir eu un vrai cours d’histoire correct et suivi, malgré mon âge (45 ans) puisque tous les programmes sautaient systématiquement de grandes périodes ou, au mieux, les survolaient. Quand ils n’étaient pas réorientés vers une réécriture partiale de l’Histoire (mais la IIIe République avait déjà donné cet exemple). Résultat, passionné d’Histoire, j’ai tout appris en auto-didacte en achetant des bouquins chez les bons éditeurs et avec des auteurs reconnus..

    Par contre, chapeau pour l’analyse ! Quel courage et quelle patience ! Grand merci 😉

    • adam dit :

      Pourriez vous définir ce que vous entendez par « réviser sans cesse les programmes d’histoire
      à la baisse », s’il vous plaît?

  13. Bernard Maréchal dit :

    BRAVO !
    Heureusement qu’il existe des contre-feux aux âneries médiatisées de LD. Démonstration magistrale, et c’est justement ce qui lui manque, au petit énervé, un magistère, peut-être ? Quand on a eu la chance de faire du latin, de comprendre « l’art de la déformation historique » de Jules César, comme disait mon prof de fac Michel Rambaud, on se dit qu les fessées se perdent. Ce LD plaque son fanatisme sur son ignorance, le tout avec un blabla emberlificoté digne des discours politiques de la 4ème république, ou du maire de Champignac, ou de Homais, ou de monsieur Derozerais dans le discours des Comices ! Ce genre de méli-mélo pseudo historique et pseudo chrétien mériterait une analyse stylistique approfondie, qui en ferait ressortir tout le clinquant.
    Bref, LD c’est l’art d’habiller le vide intellectuel avec la fatuité du fanatisme.
    Merci pour cet article.

  14. Incanus dit :

    Un grand merci pour cet article. C’est effrayant de se dire que ce livre mensongé, au succès permis et redoublé par de nombreux grands médias, va disséminer tout un tas d’ânerie chez ses lecteurs, et de contre-sens idéologiques.

    Qui plus est j’y ai appris beaucoup de choses (et une nouvelle occasion de mesurer l’étendue de mes lacunes en histoire antique^^) et j’apprécie particulièrement (en plus de la critique de la daube de propagande deutschienne) la partie bibliographique.

    A ce sujet, et même si j’imagine que ce n’est pas forcément votre spécialité, pouvez-vous conseiller un bon ouvrage de fonds sur la Gaule avant l’arrivée des romains et la vie pratique des peuples celtes en Gaule? J’ai commencé à m’intéresser au sujet, mais bien peur de tomber sur des ouvrages approximatifs.

    Merci!

    • J.C. dit :

      Bien que non spécialisé en histoire/archéologie antique (je fais partie de la race des médiévistes), il me reste un très bon bouquin (du temps de la licence d’archéologie et d’histoire), synthétique avec une approche de la vie pratique intéressante : « Les Gaulois », de Jean-Louis Brunaux (archéologue chercheur au CNRS) publié aux Belles-Lettres en 2005.
      Mais n’ayant pas mis à jour mes références bibliographiques depuis, il semble qu’il ait publié d’autres ouvrages à propos des gaulois.

      Mon professeur d’archéologie des Celtes nous parlait aussi très souvent de Venceslas Kruta et notamment de son ouvrage « Les Celtes. Histoire et dictionnaire » publié aux éditions Robert Laffont en 2000. Sur le plan archéologique, cet ouvrage a constitué durant de nombreuses années la référence puisqu’il constituait la somme la plus complète des données archéologiques à propos des Celtes. Mais je pense qu’on entre là dans un ouvrage un peu plus spécialisé (donc avec une lecture forcément un peu plus fastidieuses au vu de l’importante densité des informations fournies) que le premier (toute réserve gardée puisque je ne l’ai jamais consulté – je vous fait seulement part des commentaires de mon professeur à son égard).

      En espérant vous avoir un peu aidé.

      • Incanus dit :

        Oui, merci beaucoup J.C :-). C’est sympa d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais partir sur l’ouvrage de Brunaux, quitte à en prendre un actualisé!

      • Incanus dit :

        Pardon, je spamme un peu, mais je n’ai pas trouvé si ou comment corriger mon précédent commentaire.

        J’ai donc trouvé un ouvrage qui s’annonce passionnant, de Brunaux » Voyage en Gaule », sous la forme d’un dialogue fictif entre deux personnages, et un plus petit bouquin de poché édité en 2012 qui déconstruit apparemment pas mal les préjugés courant sur la Gaule.

        De la bonne lecture en perspective!

      • Clodius dit :

        En effet, Kruta et Brunaux sont deux très bons auteurs concernant les Celtes, c’est tout à fait recommandé de commencer par eux! (Et par Bernard Sergent si on veut approfondir sa connaissance de la mythologie des Celtes). Faut juste parfois prendre Brunaux avec des pincettes, cela dit. Il aime tellement rentrer à fond la caisse dans idées reçues qu’il se contredit parfois, ou va trop loin dans son propos. J’ai souvenir d’un ouvrage ou il expliquait sur la même page que les Celtes comme unité de culture était une vaste blague, mais que bon en fait, si quand même. Ou pas.
        Du coup bon, on s’y perd un peu parfois.

  15. - chachasire dit :

    Merci de l’article – en fait je trouve qu’une série d’articles plus délimités, sur une structure narrative moins linéaire serait plus digeste.
    Salutaire, parce qu’en effet sur les médias on dirait vraiment que le type a un doctorat. ha mais non c’est un artiste costumé. Ouf je suis rassuré.

  16. Hamjago dit :

    Enseignant moi-même (mais pas historien) j’espère de tout mon coeur que vous décrocherez l’agrég’ car on a besoin de profs comme vous face au rouleau compresseur « vu à la télé » dans nos collèges et lycées ! Instiller une dose de « zététique » est devenu tout bonnement vital face aux conneries majuscules colportées par la Toile et les media et que nos élèves (et parfois leurs parents !) gobent « ipso facto », refusant parfois tout bonnement nos arguments de simple bon sens (je ne parle même pas de ramener ma science !)

    Je me rappelle à cet égard un dessin envoyé il y a bien 20 ans de cela par un copain directeur d’école: Deux mecs sont à côté d’une télé, l’un d’eux tient le câble d’alimentation entre deux doigts et  » Putain, c’est quand même sidérant que par un si petit fil passent de si grosses conneries ! » et l’autre répond: « Tu te goures, mec ! C’est par le fil de l’ANTENNE que les grosses conneries passent ! » Merci pour la biblio !

  17. Maxime dit :

    Et ben tu pourras ajouter « journaliste » dans ton cursus quand t’en auras marre d’enseigner, toi… 😉

  18. fifi75010 dit :

    Bravo à votre travail comme à votre implication et merci.

  19. DietDoubleMountainDew dit :

    Hey bah mec, j’espère que tu vas l’avoir ton agrégation.

    Devant ma classe de seconde je leur dis: « Métronome est à l’Histoire de France ce qu’Armageddon est à la NASA ». C’est à dire une mauvaise blague, un bon jeu des cent erreurs, et un pense-bête pour nous rappeler que l’histoire est une science.

  20. Ραφαήλ dit :

    J’appartiens au clan des « médiévistes byzantins », du coup l’histoire de Paris m’est assez obscure… mais je suis bien content de voir un tel article. Je l’ai partagé.
    Malgré ma méconnaissance quasi-totale du sujet, il y a un point qui m’a fait hurler et vous l’avez bien heureusement corrigé : « Constantin […] délègue une partie de son pouvoir à des césars, petits empereurs territoriaux ».

    NON. Juste NON.

    Je pleure des larmes de sang.

  21. Court dit :

    Sur l’exhaussement du sol: vieille baleine qui remonte à Hugo, lequel tient un langage semblable à propos de… Notre Dame de Paris.
    « Allez dans la crypte archéologique voir les restes du Premier Quai Gallo-Romain » Si je me souviens bien, ce qu’il y a de plus ancien outre les fondations des maisons du parvis, c’est la cathédrale mérovingienne de Saint Etienne, dont un mur subsiste.Hallucination?
    Le Temple jovien.
    Fort discutable en effet. Peut etre du Dulaure déformé, qui voyait sous Notre Dame un Temple à Isis….
    « Place d’Italie, l’Italie, c’est par ici ».Certes, mais de là à attribuer aux romains le nom de cette respectable artère du XIXeme siècle de notre ère, anachronisme vertigineux. « Dans le torrent des siècles » titre un bouquin de Simak.On ajoutera que le narrateur s’y noie.
    Sur la destruction de Lutèce et celle d’Alésia « Ce fut la mort d’une culture et la disparition d’une langue ». D’ou il faut penser que les Parisii étaient des Avernes qui s’ignoraient, et l’inverse serait vrai? Par ailleurs la culture des uns serait automatiquement celle des autres, et réciproquement? De plus en plus fort. Quant à ce mythique incendie, ou sont les annales?
    « Les Gaulois ne nous ont pas transmis de chefs d’oeuvres littéraires ». Mauvaise lecture des Commentaires , ou César insiste sur l’oralité de l’enseignement druidique. Je crois que l’opposition « homme de la latinité, homme de la germanie » procède peut etre des pages sur Arioviste déjà sujettes à caution, et ici prises au premier degré.
    Les Arénes de Lutèce: hallucinante page et non moins stupide extase devant ce qui est une horreur modifiée Napoléon III et Troisième République. Habet oculos….
    « Colonisés et colonisateurs partagent le meme gout poutr le théatre ancien »
    Ancien, il ne l’est pas tellement: Plaute, Térence, Sénèque, soit d’Auguste à Néron.
    Dans des Arènes, on ne joue pas de pièces. tout juste un choeur parci par là pour faire culturel.
    On ne voit donc pas comment les Arènes de Lutèce pourraient réaliser par le théatre l’union du colonisé et du colonisateur. Autant jouer du Lpe de Vega en pleine corrida dans les arènes de Torremolinos!
    Rien sur des pièces d’actualité, dont Bagaudii, sur les Bagaudes, qui elle touche à l’actualité gauloise, et nous est parvenue.
    Il faudrait peut etre rappeler que toute ville romaine comporte certes un Cardo, mais aussiun decumanus. Je ne vois pas que l’un soit moins utile que l’autre. Mais Cardo est le Sans Dot de Lorant Deutsch…
    Je clos là ce petit complément.
    Merci encore.
    MC

  22. Robin dit :

    Article très intéressant! Ou etudiez-vous, par curiosité?

      • Dubs dit :

        C’est bien, vous avez bien retenu la leçon de Paris 1 qui consiste à dézinguer Lorant Deutsh et de garder l’histoire pour les scientifique! La vulgarisation a du bon et l’accès à tous est important!

      • Marrant, je me souviens pas de ce module, ni d’avoir prétendu l’inverse de vos affirmations finales. Les strawmen rhétoriques c’est un sacerdoce ?

      • Court dit :

        il ne s’agit pas de « garder l’Histoire pour les scientifiques », nécessairement méchants si je vous suis bien et peu enclins à la vulgarisation, tableau qui appellerait bien des nuances, mais d’éviter qu’on prenne pour des réalités de grosses approximations…. L’Histoire de France vue par LD, c’est l’Hotel de Lauzun décrit par le club des Haschichins. Tout est déformé, rien n’est reconnaissable.
        Prenez le Lavisse , le Miquel,ou Le Mallet-Isaac qui jusqu’à preuve du contraire, sont des ouvrages de vulgarisation…C’est parfois contestable, mais mieux informé.
        MCourt

      • Dubs dit :

        Gardez votre baratin et vos bons mots pour vos dîners de bourgeois mal embouchés! La prétention de LD n’est pas d’enseigner à des scientifiques mais bel et bien à des profanes, qui souhaitent s’intéresser à l’histoire qui, reconnaissons le, est la matière la moins aimée à l’école.

      • #StatsFromYourAss comme on dit.

      • Dubs dit :

        Ceci embête chacun des spécialistes à qui j’en parle, selon une étude INSEE de 2010, l’histoire géo est la 2ème matière la moins aimée des Élèves (collèges/lycées confondus) mais il apparaît qu’elle est celle où les élèves réussissent le mieux!

      • Bien la preuve s’il en est que le problème n’est pas de la faire aimer mais le sens politique et intellectuel qu’on met derrière. (Au demeurant selon certaines études de socio menées dans l’Académie de Montpellier elle est moins désaimée que jugée importante. Comme les maths. Sauf que si Deutsch écrivait un bouquin de maths avec autant d’erreur il ne serait jamais publié.)

      • Spipou dit :

        Dubs, je partage votre souci, et avant d’avoir lu cet article, je pensais que c’était plutôt pas mal si des milliers (des millions, semblerait-il au vu des chiffres de vente) de gens pouvaient apprendre un peu d’histoire grâce à Lorant Deutsch, et peu importe l’orientation idéologique, d’autant plus qu’elle est clairement annoncée et assumée.

        Mais là, c’est effarant de voir ce que des millions de gens, précisément, vont apprendre !

        Je ne sais pas quelle est votre période de prédilection, mais sur les empereurs romains, là, j’aurais tout gobé comme un seul homme…

        Moi, ma période, ou plutôt mon thème, de prédilection, ce seraient plutôt l’art et l’architecture, et pour l’architecture, les arts roman, normand et gothique. Clément a bien choisi son premier extrait, ça m’a vacciné contre le reste.

  23. […] terminé leur cursus !), presque autant que se faire offrir à Noël un livre de Lorant Deutsch (quoi que jouer au jeu des sept nombreuses erreurs est rigolo). Il faut dire que l’Histoire, à la télévision, est assez maltraitée. Peoplisée, […]

  24. Vincent dit :

    Je tiens à vous féliciter pour votre article, plus tardivement que les autres commentaires.
    Je rebondis suite à un atricle de Lorant Deutsch qui va récidiver en publiant un Métronome 2
    Interrogé par Le Point, il revient sur les critiques qu’il lui ont été adressées lors de la parution du n°1

    « (…) Le magazine Historia a ressorti cette histoire selon laquelle j’aurais dit que l’âge gothique a été inventé avec les Goths au Ve siècle. Je les mets au défi de trouver la source. Je crois savoir que le gothique a été inventé au XIIe siècle et qu’on l’a appelé « gothique » à partir du XIXe siècle, avec l’idée que c’était un art qui venait plus du Nord que de la Méditerranée. J’ai écrit à Historia pour demander un erratum ou de montrer leurs preuves. Mais comme c’est un magazine historique aujourd’hui assez engagé, ils veulent me faire rentrer dans un débat idéologique.(…)  »

    Je n’ai pas lu Metronome 1, du coup je me demande s’il ment ou si vous vous trompez.
    Merci pour vos précisions

    http://www.lepoint.fr/societe/lorant-deutsch-que-najat-vallaud-belkacem-prenne-avec-sarkozy-des-cours-d-histoire-page-2-13-10-2016-2075560_23.php#xtatc=INT-500)

    • Ce passage sur le gothique est pourtant bien de Lorant Deutsch, au sein du numéro 148 de Détours en France consacré à Paris au Moyen âge. LD y intervient en tant que « rédacteur en chef d’honneur ». Le passage est page 83, vous pouvez donc tout à fait retrouver la citation et vérifier 🙂

  25. Bernard dit :

    Bonjour,
    Chapeau pour cet article qui remet les choses à leur place. Permettez-moi cependant une petite supposition: et si Deutsch était néanmoins utile? Pour étayer cette supposition, je considère que dans la société de consommation actuelle, au regard notamment de l’inanité de programmes télévisuels qui font malgré tout d’étonnants scores d’audience, un gars comme Deutsch, bien que profitant de sa notoriété pour faire du fric, peut donner envie à un certain nombre d’incultes, de décérébrés et autres clients de téléréalité, de connaître un peu mieux l’Histoire. C’est peut-être le début de quelque chose pour ces gens-là, qui n’ont par ailleurs pas de recul sur les idées et la personnalité de l’auteur, et j’y vois là une trace d’espoir! Merci encore.

  26. Samy dit :

    Je suis tombé sur Métronome chez une amie récemment.
    Je trouvais le concept intéressant. J’ai arrêté après le premier chapitre. Je n’ai pas de connaissance historique, je ne peux donc pas débattre du fond, par contre le style est effrayant.
    Sans parler de miracle chrétien, nullement écrit au conditionnel: le passage de cet homme qui marche guillotiné avec sa tête jusqu’à Saint Denis est de mémoire à l’indicatif.

    A ne surtout pas mettre entre toutes les mains.

    Merci pour votre article salvateur.

  27. Aurélien Jena dit :

    Magnifique travail, merci !

  28. Spipou dit :

    Heu… J’ai pas lu le livre de Lorant Deutsch. Je pensais qu’il s’agissait d’un honnête ouvrage de vulgarisation.

    Il a vraiment écrit ça sur le gothique ? Vous citez bien le passage en entier ? Les yeux m’en sont sortis de la tête. Quand il parle des hommes du nord, vous êtes sûr qu’il ne dit pas un petit mot de l’art normand ou de Durham ?

    Merci de m’ôter l’ombre d’un doute. Quand j’ai les moyens de m’acheter un bouquin, je préfère Yoko Ogawa…

    • Tout est écrit, je n’ai rien inventé 🙂

      • Spipou dit :

        Oui, j’entends bien, j’ai bien vu que c’était une copie du livre.

        Mais ma question, c’était il termine comme ça point final ? S’il veut que ça vienne du nord, puisque c’est vrai, après tout, il n’a qu’à parler de l’art normand et de la cathédrale de Durham. Il n’en dit pas un mot après ce bref passage ?

      • Absolument aucun. Vous vous doutez bien que je ne suis ni malhonnête au point de tronquer une citation qui devient pertinente, ni assez nouille pour manquer une référence à une cathédrale telle que celle de Durham 😀 (dont Lorant Deutsch n’a probablement jamais entendu parler de fait)

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